Une vie ailleurs Index du Forum
Une vie ailleurs
Ufologie, Paranormal et sciences inexpliquées
 
S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

Saturne et ses lunes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une vie ailleurs Index du Forum -> SCIENCES & PARA-SCIENCES -> Techno-Sciences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jabba
Abducté
Abducté

Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 56
Localisation: Varl
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 19:54 (2012)    Sujet du message: Saturne et ses lunes Répondre en citant

Encelade et les Anneaux

Sous les anneaux de Saturne, un croissant d'Encelade... Crédit : NASA/JPL–Caltech/Space Science Institute

La sonde Cassini a produit cet étonnant tableau céleste et géométrique. Sous les anneaux de Saturne, vus très légèrement du dessus, la lune Encelade (504 km de diamètre) dévoile un croissant.

On y distingue très faiblement, émanant du pôle sud (en bas de l'image), un petit geyser, panache de glace d'eau et de poussières (cliquez sur l'image, pour l'agrandir).

Découverts en 2008, ces geysers s'échappent d'une région appelée les "griffures du Tigre". Ils suggèrent qu'un océan se cache sous la surface d'Encelade.

Cassini a capturé cette image le 4 janvier 2012, alors qu'elle se trouvait à 291 000 km du satellite. La résolution est de 2km par pixel.

Pour plus d'informations sur les geysers d'Encelade, rendez-vous dans le podcast de Ciel et Espace "Encelade, la lune geyser de Saturne", avec le géologue Pierre Thomas.

Emilie Martin, le 13 février.

Source: Ciel et espace.fr
_________________
Si tu approche trop de la bordure extérieure, tu tombes...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 13 Fév - 19:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jabba
Abducté
Abducté

Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 56
Localisation: Varl
Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 18:19 (2012)    Sujet du message: Saturne et ses lunes Répondre en citant

Bon... On continu avec Encelade ( j' ai un faible pour elle )



Vous voyez sur cette image, les panaches volcaniques de la région du pôle sud.

Image tiré du site: Planet terre/ ENS de Lyon


Des analyses faites de loin ont montré que les panaches volcaniques contenaient H2O, CO2, CH4, C3H8, C2H2… (voir la partie panaches d'Encelade de l'article de mars 2007).

Un survol rapproché était programmé pour le 12 mars 2008 ; il était possible de faire traverser un de ces panaches volcaniques par la sonde Cassini. Pour préparer ce survol, il a fallu carter précisément ces panaches, connaître leur densité… La sortie de cette vapeur d'H2O étant invisible sur les images classiques, mais seulement en lumière diffusée (où la surface n'est pas visible), deux méthodes ont été utilisées pour reconstituer ces jets :

utilisation de plusieurs images prises sous plusieurs angles, reconstitution 3D (par stéréoscopie) de ce champ de jets, et positionnement des points calculés sur les images du pôle Sud prises en juillet 2005 ;
utilisation d'une occultation d'étoile, comme celle qui a eu lieu le 24 octobre 2007.

Cette deuxième méthode et le résultat global sont résumés sur la figure ci-après. Les jets de vapeurs sortent par les « rayures de tigre », grandes failles affectant la région du pôle Sud.

On peut ici noter que l'Union Astronomique Internationale a décidé (en 1983, après les missions Voyager) de nommer tous les éléments morphologiques des satellites de Saturne d'après des noms tirés des grandes « légendes » du patrimoine mondial. Pour Téthys, par exemple, ce sont des noms tirés de l'Odyssée ; pour Japet, ce sont des noms tirés de la Chanson de Roland. Pour d'Encelade ce sont des noms tirés (traduction en langue anglaise) des Mille et une nuits. Les rayures de tigre, comme tous les fossés, doivent avoir des noms de villes. En 1983, un seul fossé avait été identifié et nommé Bassorah. Les quatre rayures de tigre découvertes en 2005 ont été nommées Alexandria, Cairo, Baghdad et Damascus. Depuis, la politique étrangère américaine a changé ; pas celle de l'UAI.

Source: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM…
_________________
Si tu approche trop de la bordure extérieure, tu tombes...
Revenir en haut
jabba
Abducté
Abducté

Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 56
Localisation: Varl
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 16:37 (2012)    Sujet du message: Saturne et ses lunes Répondre en citant

La plus grande lune de Sature, Titan, semble ici toute petite, dans cette vue réalisé par Cassini.

Titan, d' un diamètre de 5 151 km, est dans le coin supérieur droit. Les anneaux de Saturne apparaissent eux, en haut de l' image, et leurs ombres traversent la moitié de l' image.

La lune Prométhée, d'un diamètre de 86 kilomètres, apparait comme un point blanc minuscule au-dessus des anneaux, dans l' extrême-droite supérieure.

L' ombre de la lune Pandora peut aussi être vu. Elle se situe sur le sud de la planète, en dessous du centre de l' image vers le côté droit de la planète. Pandora n' est pas représentée ici.


Crédit photo: NASA.

Photo prise avec la caméra à angle large de Cassini, le 5 Janvier 2012, en utilisant un filtre spectral sensible aux longeurs d' onde de la lumière proche des infrarouge centré à 752 nanomètres. Echelle de l' image: 37 kilomètres par pixels sur Saturne.

A noter que la mission Cassini-Huygens est un projet de coopération entre l' agence spatiale européenne, l' agence spatiale italienne et la NASA.

Source: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute
_________________
Si tu approche trop de la bordure extérieure, tu tombes...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48 (2017)    Sujet du message: Saturne et ses lunes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une vie ailleurs Index du Forum -> SCIENCES & PARA-SCIENCES -> Techno-Sciences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Silver Orange imaginé et réalisé par Branwen